Shortcuts/Raccourcis

Tuesday 30 October 2007

[Fr] Créer un formulaire en PHP qui va écrire dans un fichier CSV (compatible Excel)

Pour créer une étude de marché pour mon site (http://www.robootic.com), j'ai eu à développer un formulaire en PHP qui me permettait de récupérer les réponses de mes visiteurs sur un fichier texte afin de l'importer sous Excel en vue de l'analyser.
Ayant passé un peu de temps sur sa construction (je suis plus que débutant en PHP), je me suis dit que partager mon résultat sur ce site pourrait être utile, même pour moi si un jour je dois refaire un formulaire de ce type.

1 - Créons d'abord un formulaire simple (formulaire.html), qui récupère le nom et la note donnée à votre site :



Les données sont entrées par l'utilisateur via les balises input type=text (chaine de caractère) et select (choix dans une liste). Le bouton "Envoyer" enverra le visiteur vers le fichier "post.php" qui utilisera ce formulaire tandis que le bouton "Recommencer" ré-initialisera les données entrées.

2 - Implémentons le fichier de code PHP (post.php) qui va écrire les données entrées par l'utilisateur dans le fichier final :




Une première donnée écrite est la récupération de la date du jour, puis le nom et la note. Ces données sont envoyées dans le fichier "resultat.csv", en créant un retour chariot entre chaque enregistrements. Ne pas oublier de créer le fameux fichier "resultat.csv" pour y enregistrer les données : un simple fichier vide.

3 - Copier vos trois fichiers (formulaire.html, post.php et resultat.csv) sur votre site internet.

Attention, pour que ce formulaire fonctionne, il faut que votre serveur gère le PHP. Si lorsque vous testez votre formulaire et que lorsque vous cliquez sur "Envoyer", vouv vous retrouvez face au code entier du fichier "post.php", c'est que votre serveur ne gère probablement pas le PHP. Si ce problème ne survient pas, votre formulaire n'a plus qu'à faire le travail pour vous.

4 - Récuperer vos données sous Excel

Vous n'avez plus qu'à aller chercher votre fichier resultat.csv qui devrait ressembler à peu près à ça :

21/10/2007;Robert;1
23/10/2007;Josiane;3
27/10/2007;Coolboy;3

Vous n'avez plus qu'à le lire sous votre tableur préféré (Excel ou OpenOffice par exemple) et ré-arranger la présentation comme bon vous semble (titres de collonnes...).



Petite pub perso : visitez http://www.robotimpact.com, le portail francophone de la robotique ^_^



No comments: