Shortcuts/Raccourcis

Monday 2 July 2007

[Fr] Comment être tenu informé des nouveaux articles de ce blog avec RSS ?

Procédure pour s'abonner au flux RSS de ce blog :

Modification du 5/07/2007:
La procédure ci dessous est toujours valable mais je conseille a présent de cliquer sur le lien à droite de l'écran ou cliquez sur l'image ci-dessous

----------------------------------------------------------------------------------------------
Cliquez ici ou sur le lien nommé "Subscribe to: Posts (Atom)" situé tout en bas de chaque page du blog.

Vous utilisez Internet Explorer (personne n'est parfait):
Vous arrivez sur une page pleine de signes bizarres avec pleins de <>. Pas d'inquiétude, c'est du XML ! C'est le coeur du flux RSS.

Copiez l'adresse du flux Rss (Touches CTRL+C), je vous aide, c'est:
http://nongeekhelp.blogspot.com/feeds/posts/default
Et collez (Touches CTRL+V) la dans un des produits expliqués ci-dessous.

Essayez Firefox en cliquant ici (66% des visiteurs de ce blog l'utilisent).

Vous utilisez Firefox (ca m'arrange):
Vous arrivez sur une jolie page qui vous propose 6 solutions possibles:


  • Les marque-pages dynamiques
Vous allez ajouter le flux RSS a vos marque pages habituels.
Si vous avez ajouter le flux dans votre barre personnel,vous verrez apparaitre un nouveau marque page avec le libellé du flux qui jouera un role de dossier.
Chaque article deviendra un marque page distinct et les nouveaux articles seront directement accessible. Voici ce que ca donne chez moi.

Cette solution est la plus simple mais vous ne pourrez pas accéder à vos marques pages directement sur un autre ordinateur.
A moins que vous soyez l'heureux prorpiétaire d'un compte de messagerie Gmail auquel cas vous pourrez utiliser Google Browse Sync qui vous permettra de récupérer vos marques pages sur n'importe quel ordinateur.

  • Choisir une application
Vous pourrez choisir vous même un client de flux RSS ou agregateur(puisqu'il agrege plusieurs flux RSS) que vous aurez préalablement installé sur votre ordinateur.
Cependant, mes amis non geek, je ne vous conseille pas cette solution pour 2 raisons. Il va vous falloir trouver un client qui vous plait et l'installer.
Ce client sera uniquement sur votre ordinateur et vous ne pourrez encore une fois pas l'utiliser sur n'importe quel ordinateur connecté à internet.

Les 4 autres solutions sont des agregateurs en ligne donc accessible depuis n'importe quel ordinateur ayant internet:

  • Google reader (c'est ce que j'utilise)
Ici, deux possibilités soit iGoogle soit Google Reader.
* iGoogle, c'est quoi ?
C'est comme la page d'accueil Google que tout le monde connait mais personnalisée !
Comme une image vaut mieux qu'un long discours, voici ma page.

Ca vous donne envie, alors cliquez ici.

Sur cette page, j'ai un bloc "A la une" qui correspond à un flux Rss. J'ai un autre bloc qui correspond à "Google Reader". Les autres blocs sont tous aussi pratique, vous les découvrirez par vous même.

* Google Reader
Google Reader est un vrai agregateur de flux RSS. Voici a quoi ressemble mon Google Reader.
Comme vous pouvez le voir, je l'utilise pour centraliser tous mes flux préférés. En plus, il s'intègre par la suite dans iGoogle. Il vous permet de savoir les messages déjà lu et de placer des étoiles pour retrouver vos préférés. Son seul défaut, il est en anglais et en version Beta.
Pour ajouter un flux à partir de Google Reader, il suffit de cliquer sur "Add subscription" et de coller votre adresse de flux.

La bonne nouvelle, c'est que vous n'avez pas besoin d'un compte Gmail pour utiliser iGoogle ou Google Reader !

Comme iGoogle, Netvibes offre à ses utilisateurs un site web personnel constitué par des pages onglets.
Ce site est, à toute fin pratique, un portail web individuel qui donne accès à une multitude de services. Chaque service se présente comme un bloc.(src)
Parmi ces blocs, vous pouvez avoir l'affichage d'un flux RSS.

Je ne connais pas donc je m'abstiendrais de toute explication.

Comme iGoogle et Netvibes mais avec un compte Yahoo !

Bien entendu, cette liste d'agregateurs RSS ne contient que quelques exemples que vous pourrez trouver sur Internet. L'important est que vous ayez compris l'interêt des flux RSS et comment vous en servir !

Voila, en espérant vous revoir sur mon blog grâce à ce petit tutorial !

Vous en voulez plus ! Voici quelques liens:
- http://blog.legizz.com/?195-c-est-quoi-rss
- (des videos) http://daleetstudios.free.fr/dotclear/?2007/01/02/68-tutoriel-video-n4-utilisation-des-flux-rss
- (spécial netvibes) http://www.le-monde-de-gigi.com/tutoriaux/158-utilisation-des-flux-rss-avec-netvibes.html

No comments: