Shortcuts/Raccourcis

Tuesday, 3 July 2007

[Fr] Google Analytics pour les nuls

Petit retour d'expérience

Attention, cet outil gratuit de Google peut devenir une drogue ! Personnellement, j'en suis devenu accro. Pourquoi ? Parce que Google Analytics (GA) vous permet de prendre conscience que le monde entier est connecté sur votre site ! Tout le monde sait ça me dirait vous. Mais le savoir et en prendre conscience sont deux choses bien différentes. J'ai créé mon blog http://nongeekhelp.blogspot.com de manière à faire profiter mon expérience dans l'informatique à un maximum de personnes. Au debut, j'ai donné l'adresse à mes amis et ma famille et j'ai fait des articles pour eux. Je savais donc à peu prêt les personnes qui venez sur mon blog. Puis j'ai découvert Google Analytics et j'ai compris que je pouvais aider sans m'en rendre compte des personnes de l'autre coté de la planète. Quel joie de voir qu'une personne de Port Villa au Vanuata consulte mes articles ! Puis une autre en Afrique du Sud, puis aux Etats Unis ...
Alors que GA est un conçu pour être un outil qu'utilise les professionnels pour améliorer les performances marketing de leur site, moi, vous les non geeks, les bloggeurs en puissance, les petits contributeurs du savoir dans le monde, nous pouvons nous en servir comme d'un jeu ! Par exemple, nous avons commencé un concours avec un ami qui a créé le site http://www.robotimpact.com pour voir qui aurait le premier une connexion depuis les 5 continents (sur ce point, j'ai gagné) puis la même chose pour les sous continents (notion qui existe uniquement dans GA), puis le premier qui aurait tous les états des Etats Unis, puis celui qui aurait le plus de connexions en une seule journée, en un mois, ... (Vous trouverez d'ailleurs les resultats de notre petit concours ici)Oui, GA peut vous dire tout ça et bien plus encore. C'est vrai, GA peut faire penser à "Big Brother" mais c'est comme ça, alors autant que vous en profitiez vous aussi d'autant plus que c'est très simple à mettre en place et à utiliser mes chers non geeks.

Pour résumer, tout le monde peut utiliser Google Analytics pour son site ou son blog à une seule condition: que vous ayez accès au code Html du site !

Comment faire ?

Premièrement, connectez vous sur http://www.google.com/analytics/fr-FR/.
Cliquez sur "Inscrivez vous dès maintenant".

Si vous ne possédez pas compte Google, il est temps d'en créer un (en plus vous pourrez accéder à pleins d'autres services que je décris dans mon blog). Pas de panique, vous n'aurez pas besoin de créer une autre de messagerie.
Cliquez ici pour créer un compte (en 5 minutes).

Connectez vous avec votre compte Google à GA.

Cliquez sur "Créer un compte" en haut à droite. Puis sur "Inscription".

Tapez l'URL (votre adresse de site) dans la case indiquée. Donnez un nom à votre compte (moi je retape l'url) puis sélectionnez votre fuseau horaire.

Puis Cliquez sur "Continuer".

Une page apparaît avec un bloc contenant quelque chose du genre:

Ensuite vous devez ajouter le code Html fourni (enfin c'est du javascript mais peu importe) à un endroit précis dans votre site pour deux raisons:
- ce code permet de prouver que vous êtes bien le propriétaire du site (vous avez accès au code source)
- ce code permet d'envoyer les informations statistiques à GA à chaque connexion sur votre site.

Je vais vous expliquer comment ajouter ce code dans un blog de chez Blogger. A vous d'adapter l'explication à votre propre cas.
Dans une nouvelle fenêtre, connectez vous à votre blog Blogger comme d'habitude. Allez sur le paramétrage du Blog dans l'onglet "Modèle" puis "Modifier le code Html".
Allez tout en bas du code et juste avant la balise body, copiez le code ci dessus comme sur la copie d'écran ci dessous.
Cliquez sur "Enregistrer le modèle"

Cliquez sur "Terminer" sur la fenêtre de Google Analytics.


Quelques exemples

Sur la page principale de GA, vous devez voir apparaître votre nouveau compte avec à droite l'état à "Réception des données".
Cliquez sur "Afficher les rapports" pour arriver sur le tableau de bord de votre site.

En haut à gauche, vous avez accès au 5 onglets principaux:
- Tableau de bord: Vue générale
- Visiteurs: Détails sur vos visiteurs
- Sources de trafic: Détails sur l'origine de vos connexions.
- Contenu: Détails sur les pages de votre site qui sont consultées.
- Objectifs: Nous ne détaillerons pas cette partie.

Voici mon tableau de bord:


Comme vous pouvez le constater, j'affiche beaucoup d'informations directement sur mon tableau de bord. Chaque bloc peut être déplacé ou supprimé et vous pouvez en ajouter d'autres par la suite.
D'un simple coup d'oeil, je peux savoir:
- l'évolution du nombre de visites
- la localisation des connexions en France
- de quels continents j'ai eu des connexions
- les sources principales qui ont permis aux visiteurs d'accéder à mon site
- les sites référents
- les navigateurs web les plus utilisés
- les mots clés qui ont permis d'accéder à mon site par google
- les pages les plus visités de mon blog.

D'autres informations sont très intéressantes comme:

La visualisation des connexions par pays

La visualisation des connexions par villes

La puissance du produit vous permet de faire des recoupements d'informations afin de répondre à des questions comme:
Quels ont été les 10 articles écrits en juin les plus consultés par les européens du 18 juin au 2 juillet 2007 ? (visualisation en camembert)
Visiteurs/Synthèse Géographique/Europe/Segment Page de Destination/Type Affichage Camembert/Contenant "2007/06/"


Par quels sites les américains ont-ils accédé à mon blog au mois de juin ?

Pour sélectionner la date:

Bien d'autres indicateurs sont disponibles pour comprendre qui accède à votre site? dans quel but ? Comment y arrive t-il ? ...
Ainsi, vous pouvez vous fixez des objectifs personnels comme améliorer le taux de rebond de votre site. Dans l'écran ci dessus, on voit un taux à 98,73%. Cela signifie que les américains n'adhère pas à mon blog (probablement parce que je ne fais pas assez d'articles en anglais), ils se connectent et le quitte aussitôt.
Vous pouvez également tenter de fidéliser vos visiteurs en utilisant l'indicateur de "Fidélité des visiteurs".
Vous pouvez essayer de faire rester plus longtemps vos visiteurs afin d'augmenter le temps moyen passé sur le site.

Conclusion:

Comme vous le voyez, Google Analytics vous offre beaucoup de possibilités pour comprendre pourquoi votre site fonctionne ou pas !

Bon Google Analytics à tous !


7 comments:

Raton Laveur said...

Votre blog est très chouette, c'est que vous expliquiez ce qu'est Google Analytics, c'est vrai que c'est génial quand on commence à voir des visiteurs du monde entier, bonne journée à vous.

Frederic said...

Heuuu... A propos du concours entre nos deux sites, RobotImpact (www.robotimpact.com je précise à nouveau au cas où le gars du fond qui parlait avec son voisin en se mettant les deux doigts dans le pif ne l'a pas vu) a largement rattrapé son retard et dépasse son confrère NonGeekHelp en nombre de visites et ce largement ! Pour les pays, je suis loin derrière mais cela ne saurais tarder, je vais traduire www.robotimpact.com (hop, encore une fois) en anglais, en allemand, en portugais et en Zoulous du Sud. Et pour les états Unis, je suis plus qu'à un état de toi mon gaillard !!

PS : Pour rappel, visitez http://www.robotimpact.com !

Fred dit Screetch de www.robotimpact.com
PS : Non, je spame pas !!

Anonymous said...

salut,
bravo pour le blog ;
on a pas accès au code d'un album picasa (!), alors comment mettre GA dedans ?
Merci.
Thomas.

DocMarteens said...

Pour les albums Picasa, on ne peut pas utiliser GA. C vrai que ca pourrait être sympa !

echomienne said...

bonjour,
besoin d'une petite aide
j'ai créé un blog sur blogger aussi
je suis bien les instructions et colle le suivi dans le code html mais dès que je souhaite sauver les modifs ça plante et je me retrouve sur une page d'erreur
connaissez-vous ce pb ?
merci de votre aide
elise

ludovic said...

Merci pour les infos, j'ai réussi à installer google analytic sur mon site, mais sur le blog, je n'y arrivais pas, là j'ai enfin les infos qu'il me fallait! Très bon blog! Merci pour tout les nuls en informatiques.

Innovation facebook said...

Merci pour ces explications