Shortcuts/Raccourcis

Friday 28 March 2008

[Fr] Choisir entre Blogger et Wordpress ?

Ayant récemment créé un blog dédié à la photo, http://photoblog.omartins.com, j’ai eu l’occasion de me demander si je souhaitais conserver la même plateforme de Blog que pour NonGeekHelp ?

J’avais déjà abordé cette question dans un post précédent nommé Retour d’expérience d’un blogger débutant mais sans approfondir le sujet !

Maintenant que j’ai testé les 2 plateformes, voici les plus et les moins de chacune.

Rassurez vous ! Il n’y a pas de plateforme miracle mais plutôt une plateforme adaptée à vos besoins.

Les plus de Blogger :

- Prise en main rapide pour un premier blog grâce à une interface d’administration simple et intuitive.

- Nombreux thèmes graphiques inclus et facile à installer (un clic).

- Accès au code source Html afin d’ajouter du code pour Google Analytics par exemple.

- Ajout simple de Plugins proposés par Blogger.

- Positionnement des Plugins simple.

- Utilisation d’un plugin générique « Javascript » afin de copier-coller le code fourni par de nombreux sites tiers comme Deezer, Feedburner, Blogbar, Flickr, Google Analytics …).

- Nombre d’options d’administration suffisantes pour un non Geek !

- Accès à Blogger avec son compte Google.

Les moins de Blogger :

- Limité aux plugins développés par Blogger --> C’est le principal problème !

- Gestion limitée des commentaires: pas de vérification des « spams », affichage des commentaires dans une fenêtre à part …

- Impossible d’installer Blogger sur son propre hébergement !

- Pas de possibilité de créer des pages statiques pour des articles que l’on voudrait mettre à jour dans le temps.

- Pas de gestion des fichiers attachés aux messages (images, fichier divers …).


Pour mon PhotoBlog, j’avais quelques exigences :

- Installation du blog sur mon espace 1&1.

- Gestion avancée des photos

o Possibilité de Zoom sur les photos

o Accès à mes photos sur Flickr

o Création d’une galerie de mes meilleures photos (hébergée sur Flickr)

- Création d’un menu pour accéder à mon portail (omartins.com) et à d’éventuelles pages statiques.

- Gestion avancée des commentaires.

- Pouvoir faire tout ce que je fais déjà avec Blogger.

Les plus de Wordpress :

- Possibilité de créer un blog sur Wordpress.com ou d’installer Wordpress sur son propre hébergement.

- Gestion de l’horodatage d’un message (on peut changer l’heure et la date de publication d’un message)

- Possibilité de créer des pages statiques (on peut même utiliser une page statique en page d’accueil).

- Gestion de l’espace de stockage pour gérer ces fichiers (pas besoin d’espace de stockage externe).

- Gestion de catégorie et de tags pour organiser les messages.

- Importation complète de messages d’autres plateformes de blog (blogger, blogware, DotClear, LiveJournal, TypePad …).

- Anti Spam pour les commentaires avec le plugin Askimet livré en standard.

- Accès à des centaines de plugins sur http://wordpress.org/extend/plugins/

-

Les moins de Wordpress :

- Installation de nouveaux plugins ou thème nécessite un accès FTP pour déposer les fichiers dans un dossier spécial.

- Interface d’administration devient vite complexe avec l’ajout de Plugin.

- Peu de thème graphique en standard si on n’est pas hébergé sur Wordpress.com

- Pas de Plugin générique comme Blogger. On doit soit copier le code javascript directement dans le code Php soit trouver un plugin adapté à notre besoin.

En conclusion, si comme moi vous sentez votre imagination stopppée par les limitations techniques de Blogger, passez à Wordpress ! Si au contraire, vous débutez avec les blogs et qu’il vous reste tout à apprendre, utilisez Blogger. Un conseil toutefois, utilisez un nom de domaine bien a vous (pas un sous domaine de blogspot.com ou wordpress.com) et paramétrait ce nom de domaine dans Blogger de manière à ne pas avoir à refaire tout le travail de référencement si vous désirez changer de plateforme un jour !

No comments: